La sieste de l’angoisse

Pendant que plein de jolis blogs font des récap de leurs meilleurs billets, ou encore vous offrent leurs meilleurs vœux, je live-tweet une sieste normale du week-end. Je fréquente, virtuellement, plein de parents engagés contre la VEO (Violence Educative Ordinaire), et j’avoue que je le comprends intellectuellement. En pratique, je ne vois pas comment éviter de gueuler, voire de laisser échapper une fessée face à des enfants qui ont plus d’énergie, d’imagination (ils font des bêtises que tu n’as pas su prévoir) et plus de répartie que toi.

Levy & Fils - 6549 - La sieste 2 b

Mère allaitante qui fait la sieste seins nus

Pour situer, les protagonistes sont :

  • Mère Geek, un parent solo, un peu fatigué par la naissance proche de son enfant de 3 mois
  • Fiston Geek, un enfant de 5 ans, plutôt grand pour son âge et plein d’imagination créative (temps de sieste habituel : 3h ou rien du tout mais sait rester calme)
  • Micropuce, une enfant de 3,5 ans, plutôt dégourdie pour son âge et pleine de fatigue (temps de sieste habituel : 1h30 minimum)

J’étais donc seule chez moi pour la journée jusqu’au goûter, environ, et j’avais prévu après déjeuner de mettre les enfants à la sieste, suivi de confection de Galette des Rois, puis d’un goûter en famille à tirer les Rois. Le déjeuner terminé, chaque enfant a eu droit à son lavage de mains, je change les draps de Micropuce qui a uriné dedans durant la nuit précédente. Les deux enfants se mettent chacun dans leur lit avec un livre.

Après expériences passées, j’évite de leur annoncer la suite du programme, sinon ils sont si excités et pressés qu’ils se relèvent pour savoir quand on fera le gâteau ensemble. Je leur dis juste que j’espère que Papa Geek rentrera pour le goûter qu’on prendra ensemble. Je baisse les volets à moitié et je vais sur le canapé prendre ma tisane post-prandiale, en donnant le sein à Bébé Geek.

2 chats en pleine sieste (7061080177)

Mes enfants tels que je voudrais les voir durant la sieste : dormant

J’entends Micropuce aller aux WC, et je me dis que « bon, elle a bien droit de se soulager, si elle pouvait éviter de faire pipi dans son lit à nouveau, ça sera toujours ça de pris« . Puis je les entends parler entre eux, ce qui n’est pas focément gênant pour moi. Je me demande quand même s’ils dormiront à un moment, vu leur état de fatigue. Je passe changer la couche du bébé dans leur chambre et en profite pour les re-calmer, leur rappeler que c’est la sieste, qu’ils ont intérêt à reprendre des forces pour le soir.

J’entends ensuite Fiston Geek aller aux WC, puis se laver les mains. Je ne m’inquiète pas outre mesure. Tant qu’ils sont calmes, s’ils ne dorment pas, c’est dommage, ils seront sûrement tout fatigués le soir, mais il suffira de les coucher plus tôt, me dis-je.

Et puis, 2h après les avoir mis à la sieste, je trouve l’énergie d’aller voir si je peux les sortir. Les lits sont vides, les enfants ont quitté leur chambre, ils sont dans la salle de jeu. Ils sont en train de jouer à faire la lessive : leurs contenants en dînette sont remplis de mousse à raser diluée avec de l’eau, et dedans trempent des jouets décomposés. Par exemple, les mini-tampons de toutes les lettres de l’alphabet (Hema) sont tous détruits et seule la partie lettre en gomme trempe dans le mélange. Leur salle de jeu est donc bien maculée, ainsi que la salle de bain. Le couloir entre ces deux pièces a échappé aux projections, par miracle.

Je m’énerve, je rapporte tout à la salle de bain, je les ramène dans leurs lits, je hurle sur eux que leur comportement est nul et que je suis super déçue. Je ferme complètement le volet et je les mets dans le noir. Je me retiens de crier des trucs que je risque de regretter par la suite. J’annonce que le goûter est reporté au retour de Papa Geek parce que je n’ai pas la force de m’occuper d’eux présentement. Je vais faire pipi, je rouvre la porte 3 minutes plus tard, ils sont déjà en train de tout rallumer et de rigoler. La colère me submerge, je crie à nouveau.

Papa Geek rentre 15 minutes plus tard, je lui expose brièvement la bêtise de la lessive par les enfants, il est furax. Après tout, c’est sa mousse à raser spéciale peau sensible de Body Shop qui est ruinée. Il va voir les enfants dans leur chambre et je l’entends gueuler sur eux : les enfants sont en train de nettoyer leur chambre avec les cotons à cul de bébé imprégnés de gel hydro-alcoolique. L’odeur est épouvantable, et les meubles vernis sont plus assez brillants pour être encore en bon état.

Bref, la sieste n’a pas été très reposante…j’ai hurlé sur mes enfants qui s’en fichent, pas pu dormir moi-même, et les bêtises enchaînées et non-réparables (destructions de jouets, des meubles, gâcher les produits de bébé) me gonflent.

Je retrouve le tweet de Papa Geek quand Fiston Geek avait 3,5 ans, Micropuce avait quelques mois, et qu’il était solo :

 

https://twitter.com/papageek_/status/335793075941163008

Anecdotes :

  1. Ce soir, Micropuce parce qu’on lui répond à table, se tourne vers son frère et lui dit « Tu vois qu’ils s’occupent encore de moi, en fait. » Légère envie de pleurer, le cœur gros pour moi.
  2. Et Fiston Geek qui avoue à son père que chez l’assistante maternelle, les volets sont fermés quasiment complètement, à la question « Pourquoi vous faites la sieste chez nounou et pas avec nous ?« 

J’en conclus qu’on est nuls en sieste…alors si vous avez envie de me dire pourquoi je ne dois pas mettre en place ma prochaine stratégie avant le prochain week-end (à savoir, commencer par leur gueuler dessus au début de la sieste, histoire d’avoir des enfants qui pleurent, déchargent leur énergie et finissent par s’endormir, et garder des jouets entiers, et des meubles en bon état), faites vous plaisir en commentaire !