Je la vois garnir sa robe de plaisirs, avec un rouleau de pâte d’abricot

Cette année, je cuisine. Cette fois, je précise l’année parce que la semaine seulement, ça va faire court.

macaron-2017

Ce billet fait partie du défi « Cette année, je… »

Dans ce que j’aimerais cuisiner dans l’année à venir, voilà ce qui me tente là, maintenant. Pour moi, cuisiner, c’est jouer au petit chimiste, expérimenter, découvrir, apprendre, et bien sûr…me régaler !

J’ai passé une bonne partie de mon congé maternité avec Bébé Geek à pâtisser. J’ai énormément progressé. Il se trouve que j’ai maintenant un panel de recettes éprouvées, qui vont du « truc qui se mange avec les doigts » au « dessert pour fête spéciale mais sans gluten » dans mes tablettes. J’ai tout de même envie de rajouter des cordes à mon arc. Surtout au niveau des goûters des enfants, faire des biscuits me plaît bien.

Mes principaux freins sont le manque de préparation : il faut du temps disponible sans interruption, pour essayer des nouvelles choses, et également, les bons ingrédients !
J’ai hésité un peu avec les Micro-ondes de Chanson Plus Bifluorée dont j’apprécie l’humour, et  la chanson du cake d’amour de Peau d’Âne, pour finir, le titre de mon billet, très classique, fait partie des paroles de la chanson « Dame Tartine ».

De la guimauve


Pour réaliser de la guimauve, il faut chauffer en contrôlant la température. Evidemment, je ne possède pas (encore) de thermomètre de cuisine. Il faut également du sirop de glucose, et cet ingrédient n’est pas disponible partout. Bref, il me faut un peu de temps et d’accessoires à acquérir avant de pouvoir en faire.

Des macarons


Tout le monde en a déjà fait, semble-t-il, en tous cas, c’était très populaire à un moment. J’ai toujours eu peur de les rater, vu comme c’est complexe. En fait, j’en ai fait une fois avec un kit, c’était pas mauvais mais sans le coté délicieux du macaron.

Des plats véganes

pc3a2tc3a9-en-croute-champignon-3

Pâté en croûte aux champignons, crédits: Sweetnessandmore

Par exemple, cette poutine végétalienne, qui promet d’être calorique et réconfortante, ou le pâté en croûte aux champignons, sans oublier la saucisse végétalienne briochée qui promettent des picnics délicieux sans cruauté animale. Cela a l’air fameux !

Evidemment ces plats nécessitent soit un tour de main inconnu, soit des ingrédients nouveaux. C’est ce qui m’a freinée jusqu’ici.

La cuisine du congél au four

no-bake-lasagna-for-the-freezer

Lasagne prête à être congelée, Crédits : New Leaf Wellness

L’idée est de préparer un plat sans le cuire qui se met au congélateur. Pour le consommer, on le cuit directement. Quel gain de temps merveilleux !

Les recettes trouvées sont américaines, il me faut convertir les quantités, vérifier s’il y a des ingrédients à remplacer, bref un peu de boulot avant de me régaler. Pour le moment, j’ai repéré ces lasagnes « no cook » to freeze et ces gaufres, qu’on cuit mais qui sont prêtes à être grillées au grille-pain ensuite, pour des petits déjeuners sereins.

Du brookie

Close up d'un gâteau brookie

Brookie en coupe, crédits : C’est Ma Fournée

Le brownie surmonté d’une couche de cookies : décadent et gras. J’ai croisé plusieurs recettes, de la plus américaine (faux chocolat) à la plus frenchie (des tonnes de beurre).

J’ai fini par opter pour une recette qui semblait équilibrée. Il me faut juste un peu de courage, et une occasion, car je ne vais pas y manger toute seule !

Des shokoladflarn maison

Biscuit haverflarn coupé en deux

Havreflarn de Bernard, Crédits : La cuisine de Bernard

Les biscuits Ikea, aux céréales caramélisées et collés par deux avec du chocolat, vous aimez ?

J’ai dégotté une recette de ces biscuits sur le blog de La Cuisine de Bernard. J’ai donc envie d’en faire. Comme pous le brookie, j’ai besoin de compères, sinon je vais tout manger toute seule…

Des Dinosaurus maison

img_7836web

à gauche, Dinosaurus ; à droite, Jurassique / crédits : La Super Supérette

La Super Supérette propose des copies revues et corrigées des biscuits du commerce. J’adore les Dinosaurus, alors il me faut essayer d’en faire moi-même. Je ne peux donc pas passer à côté des Jurassiques. Il ne me manque qu’un peu de courage, et de temps devant moi !

Des taloas

bidart_taloa

Bidart, fabrication de taloa au marché. Photo prise le 01/08/06 par Harrieta171

Crêpes du Pays Basque, qui jouen un peu le même role que les galettes dans les tacos, on les garnit de salé ou sucré, et on mange avec les doigts. A chaque fois, je pense que c’est une bonne idée, en plus, j’ai une recette de ma meilleure amie à tester, et puis, j’oublie…

Ambitieuse, sûrement et incomplète !

Cette liste est un extrait des mes favoris de recettes enregistrées. Je possède par exemple, un exemplaire du livre « Cuisin’situ » de cuisine de camping autour du monde (voyez un billet sur ce livre), et je compte tester les recettes au chaud chez moi, avant de partir !

C’est quand même des projets concrets, qui prennent parfois du temps et promettent aussi des bons moments. Il ne tient qu’à moi de définir quand tester ces nouvelles recettes sur l’année à venir. J’ai déjà calé un dimanche de cuisine, où je vais sûrement tester des nouveautés, avec ou sans enfants dans les pattes.

Rappelons que je compte aussi refaire les recettes qui sont déjà validées, donc je ne vais pas chômer en cuisine. Surtout que la liste proposée ici comporte beaucoup de sucré, et que j’aime également le salé !

Publicités

9 réflexions sur “Je la vois garnir sa robe de plaisirs, avec un rouleau de pâte d’abricot

  1. Moi aussi j’ai une liste à rallonge !! D’ailleurs je ne l’ai pas mis à jour depuis fort longtemps !!

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien dis donc bravo, ça fait une sacré liste d’envies…
    A l’intérieur il y a pleiiiin de trucs que je ne connais pas (comme j’ai pu faire pour passer à côté de ces merveilles de gâteaux ikea ??)

    J'aime

  3. Une jolié liste ! J’en serais incapable !
    Mais j’aime bien l’idée de préparer un plat sans le cuire qui se met au congélateur. ça doit être un sacré gain de temps en effet

    J'aime

  4. Bonjour,

    Merci pour vos recettes qui nous donnent l’eau à la bouche ! Permettez-nous de vous apporter quelques compléments d’informations. Vous pouvez trouver du sirop de glucose dans les boutiques d’ingrédients pour cuisinier-pâtissier, sur Internet ou en grandes et moyennes surfaces (par exemple de la marque vahiné). On en trouve également dans les boutiques orientales.

    Centre d’information de l’amidon
    Pour en savoir plus : leschampsdelamidon_point_fr et sur YouTube

    J'aime

  5. Pingback: Les lasagnes sans pré-cuisson | Chez Mère Geek

Dis m'en plus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s