Si on chantait ?

Le thème de cette semaine m’a rappelé la liste des « Plus Belles Chansons du Monde » de Walter Proof. Il s’agit de chansons dont il parle dans son podcast le WapX. Et régulièrement, Walter Proof évoque une chanson comme étant « La plus belle chanson du monde », il présente des reprises et interprétations de la chanson.

Macaron

Ce billet participe au défi « Une année de bienveillance » (semaine 9)

Les chansons sont liées pour moi à deux situations : les trajets en voiture et l’adolescence.

Quand j’étais enfant, mes parents écoutaient toujours de la musique en voiture. Ensuite, j’ai eu mon Mini-K7 Fischer Price et je pouvais moi aussi mettre de la musique. J’étais ravie de chanter sur mes K7 et de contrôler la musique, surtout.

WTW Barrflies WTW 13 Craig Barr 026

couverture du Diapason Rouge

Le célèbre Diapason Rouge

J’ai passé mon adolescence à faire du scoutisme. C’était extra !
C’était aussi un lieu et un moment où j’ai appris plein de chansons. Il y avait les chansons traditionnelles sur l’amitié, l’entraide et la solidarité. Il y avait les chansons qui aident à marcher en randonnée, qui aident à soutenir l’effort dans les chantiers de construction ou de nettoyage. Il y avait les chansons qui aident à se calmer pour s’endormir. Il y avait les chansons qu’on s’apprenait mutuellement, qu’on s’échangeait, comme des cadeaux, lors de rencontres avec d’autres groupes. J’en ai gardé un carnet de chant papier, dont je sais tout chanter, parfois je le ressors et chaque page m’évoque des souvenirs.

Au collège, en même temps, c’était l’essor du grunge avec Nirvana, puis de la pop avec Oasis et Blur. Skyrock était une radio…rock puis est devenue rap, Fun Radio était une radio rock aussi. On écoutait les chansons à la radio, on se faisait des compilations en K7, et on cherchait à traduire les paroles et à les apprendre par cœur. Il y avait aussi les chansons spéciales Boum, rythmées ou douces (pour les slow).

The Cookies 1962

Au lycée, puis à la fac, les chansons servaient pendant le temps des devoirs. Pour se concentrer et rédiger (ou programmer) les dossiers à rendre. J’ai souvenir de longues soirées et morceaux de nuit passées en musique.

Singin' in the Rain trailer

Et maintenant, j’utilise les chansons le matin, pour activer les enfants à se préparer et leur donner des repères temporels. J’en écoute également en travaillant pour rythmer ma journée, et je remercie Grooveshark (service fermé, maintenant) pour toutes les découvertes que j’y ai faites.

Vintage Stromberg-Carlson Model MC-41 Cardioid Microphone, Made In USA, Uni-Directional Dynamic Type (19301544142)

Voici ma P’tite Liste de Belles Chansons

Enfin j’ai fait trois listes : enfance, adolescence et maintenant. Donc on peut dire que j’ai fait trois petites listes.

Les Belles Chansons de mon enfance

La Croisade des Enfants – J. Higelin

On écoutait cette chanson (et tout l’album en fait), en voiture. Le fait que des enfants chantent le refrain m’a marquée. Je la fais écouter à mon tour à mes enfants.

Tom Bombadilom – J. Higelin

Le récit de ce personnage farfelu est toujours un hit en famille.

Moi j’embête mon grand frère – Henri Dès

Le titre avait beaucoup de succès dans ma fratrie même si je n’ai qu’un petit frère. Fiston est grand frère, et autant lui que Micropuce rigolent bien en entendant cette chanson qui fait partie de la playlist matinale.

Le Petit Zinzin – Henri Dès

C’est peut-être cette chanson qui donne le goût de bricoler qui m’a motivée à résoudre des puzzle. En tous cas, je la trouve toujours rigolote pour répondre à tous les « pourquoi » et « comment » des enfants.

Si tu vas à Rio – Dario Moreno

Cette chanson me fait penser à mon père, qui écoute de la musique « latino » (je ne connais pas le nom de ce style, en réalité, et qui est devenu à l’adolescence le synonyme de ringard). Quand j’entends la chanson, j’entends et je vois mon père la chanter.

Madame la Marquise – Ray Ventura et ses collégiens

Cette chanson dont on comprend l’ironie et l’humour en grandissant était de celle qu’on chantait en famille en voiture dans mon enfance.

Les Belles Chansons de mon adolescence

The Man Who Sold The World – Nirvana

L’album Unplugged m’avait été offert par ma grand-mère, qui respectait toujours à la lettre les « Listes de souhaits » qu’on pour fournissait pour les fêtes à cadeaux (anniversaires, par exemple). Et j’en aime encore toutes les chansons. Celle qui était la plus facile à chanter était Rape Me, mais aujourd’hui que je connais mieux David Bowie, je préfère The Man Who Sold The World.

Tonight – Smashing Pumpkins

Souvenirs de cette chanson, bien avant l’ère du Web pour tous, où avec ma meilleure amie, on tentait de traduire les paroles. Armées de notre dictionnaire Collins, phrase par phrase, on traduisait les paroles, qui, ô joie, étaient imprimées dans le livret du CD qu’une de nous deux avait eu en cadeau. L’autre avait la copie de l’album en K7.

 Lemon Tree – Fool’s Garden

J’ai écouté cette chanson tous les matins pendant 6 mois. J’avais acheté le CD Single. Du coup, je la connais par cœur et elle me donne la pêche, malgré les paroles tristes.

Glory Box – Portishead

J’avais une amie fan de Pearl Jam. Et je voulais moi aussi devenir fan d’un groupe de musique, et devenir incollable sur le sujet. J’avais jeté mon dévolu sur Portishead, et m’était déclarée fan auprès de mes potes. Et puis d’autres artistes sont arrivés, d’autres chansons m’ont plus plu.

The Ground Beneath Her Feet – U2

Après avoir vu le fim « Million Dollar Hotel » où joue Milla Jovovich, j’ai eu l’album entre les mains. La BO étant de U2, c’était chouette. J’ai hésité à mettre d’autres titres de U2, notamment « Bloody sunday ». Sauf que j’ai vu le film « Bloody sunday » qui retrace l’histoire de ce jour, et depuis je pleure en écoutant la chanson.
Cette chanson m’a également servi de réveille-matin pendant un long moment (au moins un trimestre). C’était la 2e de l’album, alors il fallait vite que je zappe la première quand je mettais en route la musique sur mon radio-CD-K7.

Passe passe le oinj’ – Suprême NTM

Pendant que mes amis écoutaient du rock, de la pop, de la chanson française (comme Thomas Fersen que j’apprécie également), j’écoutais et appréciais majoritairement du rap. Suprême NTM était LE groupe que les autres acceptaient d’écouter grâce à leurs paroles engagées et leur instrus riches (et la voix de Joey Starr). Tout l’album Paris sous les bombes est valable pour figurer dans les belles chansons, mais le refrain de cette chanson m’a toujours faite marrer. Et une chanson qui est toujours d’actualité : Qu’est-ce qu’on attend ?

Western Moderne – MC Solaar

Single passé en radio, adulé par l’intelligentsia française pour ses paroles ciselées, vous connaissez MC Solaar. J’adore cette chanson qui file la métaphore cow-boy, a un flow posé, et malheureusement, les paroles sont encore valables.

Et les Belles Chansons de maintenant

Le problème des chansons de maintenant, est que je les éoute surtout en bossant, et je chantonne. Imaginez la dure vie de mes collègues.

Good Vibrations – Beach Boys

C’est bien simple, tout le monde a déjà entendu cette chanson qui fait du bien. Depuis que j’ai écouté une émission sur les Beach Boys, j’ai découvert leur histoire et plein d’autres de leurs chansons, celle ci reste celle que j’écoute un matin sur deux, en famille car je sais qu’elle amène des bonnes ondes.

Sound of silence – Simon & Garfunkel

C’est bien simple, j’ai vu le film Le Lauréat quand j’étais baby-sitter. Ce film m’a marquée, la BO du film m’a marquée également. Cette chanson est extrêmement émouvante (et vu son histoire et son succès, je pense que c’est dû à sa construction musicale) et je la réécoute toujours avec une émotion importante.

Le roi de la route – VRP

La chanson à écouter et chanter en voiture, surtout quand on est coincés dans les embouteillages. J’aime l’histoire qui progresse,  En vérité, j’aime tout des VRP/Nonnes Troppo, mais croyez le ou non, je me suis limitée pour cette petite liste 😉 ! Si vous aimez leur humour noir, écoutez Mémère, et si vous avez envie de rigoler, écoutez Les livres de fesses.

Bicycle Race – Queen

Bon, Queen devait figurer dans cette liste. C’est mon père qui m’a offert une compilation de Queen quand j’étais adolescente. Heureusement pour moi, car j’ai failli passer à côté, vu que j’écoutais du rap. Et mes parents avaient toute leur muisque en vinyles, nous on était avec des K7 et CDs.
D’autres chansons de Queen sont également très émouvantes et belles mais celle-ci est spéciale. Fait amusant, Papa Geek est super fan de Queen. Il m’a fait découvrir plus en profondeur ce groupe. Bicycle Race est un peu LA chanson familiale, étant donné que nous sommes cyclistes.

  •  A Drop of Nelsons Blood- Port Isaac’s Fisherman’s Friends

    Encore une fois, j’ai hésité à placer une chanson de Tri Yann dans ma liste, ou un autre ensemble vocal. J’adore les chansons a capella, et en chorale. J’ai choisi cette chanson que j’écoute régulièrement le matin. Cette chanson de marin, aux paroles répétitives me donne de l’entrain. Attention, elle reste en tête !

    All is love – Karen O and Nick Zinner

    Au départ, j’ai découvert cette chanson dans une « radio » sur Grooveshark. A partir d’une chanson appréciée, un algorithme vous propose une playlist infinie. C’est le titre-phare du film Max et les Maximonstres. Il se trouve que j’ai adoré le livre « Max et les Maximonstres » quand j’étais enfant, et je n’ai toujours pas vu le film éponyme (+10 points pour avoir placé ce mot) car je crains d’être déçue.

    Always Look On The Bright Side Of Life – Monty Python

    Grande fan des Monty Python, je ne pouvais pas éviter une chanson optimiste au possible, contenant beaucoup d’humour, qui nous exhorte à toujours voir la vie du bon côté. La vidéo est une version symphonique et karaoké, ne la manquez pas !

    Et bonus track

    « Bienvenue à Halloween » chanson emblématique du film L’étrange Noël de Mr Jack. Cette chanson est géniale en VO et en VF. Je pense que dans ma fratrie, on connaît tous cette chanson.

     

4 réflexions sur “Si on chantait ?

  1. Ohhh ton paragraphe sur le collège il me parle trop !! Nirvana, U2 et les Smashings Pumpkins ont tourné en boucle !!
    Puis j’adore la BO de l’Étrange Noël de Monsieur Jack !

    J'aime

  2. Whaou ! sacrée liste dans laquelle je retrouve beaucoup de mes goûts et pas mal de mes souvenirs…
    Du coup je me demande si tu as déjà envisager écouter les Fatals Picards, parce que je pense que tu aimerais !

    J'aime

Dis m'en plus

