Ceci est un message personnel pour Micropuce

Le thème général du mois de janvier est « Renouer avec son passé » et le thème des défis à réaliser concerne le pardon, j’hésite à ouvrir mon message personnel dans cet axe, ou à dévier et faire un pas de côté pour prendre l’inspiration autrement.

Macaron

Ce billet participe au défi « Une année de bienveillance »

Le message personnel pourrait concerner cependant ma première fille, Micropuce. En ce moment, je passe énormément de temps à lui hurler dessus, à la gronder et à la recadrer. Elle veut et ne veut pas un certain nombre de choses, mais surtout, elle régresse complètement et fait connerie sur connerie pour attirer notre attention. C’est épuisant, et les moments où je la regarde jouer et évoluer me rappellent sa beauté.

Girl playing

Mferr020 at en.wikibooks [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, from Wikimedia Commons

Ma chérie,

Devenir grande sœur et perdre ton statut de petite dernière, c’était trop d’un coup pour toi. Tu as envie de pouponner, tu as envie de jouer avec elle, tu as envie qu’elle t’apprécie, tu aimes ta petite sœur. Tu aimerais quand même mieux que tout le temps que je passe avec elle, je le passe plutôt avec toi.

Mais, Micropuce, pourquoi as-tu eu l’air si surprise et si étonnée quand je t’ai vanté tes qualités et détaillé ce que j’aimais chez toi ?

Je vais donc le coucher par écrit et penser à te le redire régulièrement.

Tu es une petite fille extrêmement futée et maline. Tu arrives très bien à percevoir ce que les gens en face veulent entendre de toi. Tu es une génie des interactions sociales. La preuve ? Combien de personnes me disent que tu es « très mignonne » après t’avoir fréquentée ? 100% !

Tu as l’esprit vif et agile, comme une petite flèche à tête chercheuse, tu sautilles souvent. Une fois reposée, tu es d’une humeur joyeuse et adorable, et tes câlins énergiques prouvent que tu aimes de tout ton cœur. Tu aimes les embrassades et les contacts physiques. On peut compter sur toi en cas de besoin de câlin. J’aime quand tu me réveilles par un bisou le matin.

Tu es également agile comme un ouistiti et musclée, même si j’ai peur que tu tombes, je suis fière de te voir en haut de la pyramide en cordes du parc, et encore plus fière de te voir descendre du toboggan par la « barre de pompiers » alors que des enfants plus âgés n’y vont même pas.

Lire te passionne, les livres te nourrissent. Ton imagination est très fertile, et en plus des amis imaginaires que tu invites régulièrement, il y a tout un monde d’explications et d’histoires dans ta tête. C’est vraiment chouette de te voir jouer.

Tu aimes l’eau, et ce depuis que tu es bébé. Je me souviendrais toujours de la première fois où tu as baigné dans une piscine : tu avais 9 mois et tu poussais des cris d’extase. D’ailleurs, tu ne voulais plus repartir. J’aime quand tu joues à être Ponyo-poisson et que tu te mets toute seule au bain (en le faisant couler puis en te mettant nue à la baille), même si c’est une bêtise, ça me fait rire.

Tu chantonnes souvent, d’une petite voix juste, et combien de fois t’ai-je entendu inventer des paroles de chansons qui m’ont faite sourire ?

Bref, une petite fille agile, énergique et imaginative, je suis vraiment heureuse de t’avoir dans ma famille !

Girl playing in the water at the Hibiscus Sports Complex, Brisbane

Publicités

8 réflexions sur “Ceci est un message personnel pour Micropuce

  1. Très beau ! Et ta fille a l’air d’avoir une pêche d’enfer ! Je comprends les multiples « expériences » (pour ne pas dire bêtises) avec son frère!

    Aimé par 1 personne

  2. Une belle déclaration d’amour, ici j’ai le même problème et c’est difficile de rétablir l’équité car la petite est toujours plus petite et demande un peu plus d’attention.
    la dernière fois, après avoir été grondée, elle pleurait dans son lit et je l’entendait dire « il vaudrait mieux qu’ils aient une autre fille ». Bien entendu, ça fend le coeur, je suis entrée dans sa chambre et lui ai demandé pourquoi elle pleurait, elle m’a dit « non ». Je lui ai dis en la prenant dans mes bras que même si parfois je me mettais en colère je ne voudrais pas une autre petite fille quelle. Je lui ai raconté des souvenirs quand elle était bébé, elle s’est blottie contre moi et j’ai su que ça l’avait touchée. J’ai dit ce qu’elle voulait entendre.
    ça n’est pas toujours facile mais ça vaut la peine de s’accrocher!!

    Aimé par 1 personne

  3. Je lui ai lu ce soir, au coucher. Elle a fait mine de ne pas trop écouter et baguenaudait dans sa chambre. Juste à la fin, je lui ai demandé de rester à côté de moi pendant que je lisais. On verra ce qu’il en ressort dans les jours à venir.

    Aimé par 1 personne

  4. Voilà un très beau message à ta fille. Dans certains mots je retrouve complètement. Et c’est encore plus beau de voir que tu as réussi à lui lire !

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe message personnel 🙂 Merci de nous l’avoir partagé !

    J'aime

Dis m'en plus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s