Ma P’tite Liste pour 2016 : projets familiaux

En 2016, Agoaye remet son défi d’écriture. C’est même encore plus élaboré que l’an dernier puisqu’il y a le choix entre réaliser un défi ou écrire un billet.

banniere-2016-defi-agoaye

Pour ma part, j’ai choisi le billet cette semaine ; le défi en 3 points de cette semaine est trop élaboré pour moi, il est sur le thème « Ecrire pour renouer ». Evidemment, vous pouvez réaliser le défi et écrire le billet, faire l’un ou l’autre. Le thème général est « Une année de bienveillance ». Cela m’enchante, car on n’est jamais submergé de trop de bienveillance.
Si cela vous intéresse, vous trouverez les détails chez Agoaye.

Dans ma p’tite liste, j’aurais envie de parler de bonnes résolutions et je ne le fais qu’à moitié. C’est un truc que j’adore faire, lister mes projets et ce que j’en attends. J’ai surtout tendance à sous-estimer le temps que j’ai de disponible. Cette année, j’ai un enfant supplémentaire qui fera ses premiers pas (enfin peut-être en fin d’année), qu’il faudra accompagner vers de la nouveauté. J’ai un enfant aîné qui va également quitter l’école maternelle pour entrer en élémentaire. J’ai une enfant au milieu, qui n’aimera pas qu’on l’oublie parce qu’elle progresse seule et qu’on a tendance à trouver que ça va bien, et elle a tendance à résister à la fatigue puis à se blesser pour qu’on s’occupe d’elle. Bref, les enfants grandissent et nous emmènent vers l’inconnu. Quelles nouvelles émotions vont-ils nous faire ressentir ? Quels nouveaux défis devrai-je relever ?

J’ai bien réfléchi et je me suis dit que je pourrais envisager mes ambitions côté famille (puisque c’est un peu le thème de ce blog, n’est-ce pas ?). Oh, mon caractère entêté me fait prévoir et imaginer que tout est possible et se passera selon les plans. La réalité vient me mordiller les orteils et me rattraper.

Une fille normale prendrait le risque de l’appeler tout de suite. Elle lui donnerai rendez-vous à une terrasse pour lui rendre son album et en quelques minutes, et elle saurait si ça vaut le coup de continuer à rêver ou non. Ça s’appelle se confronter à la réalité. Mais ça justement Amélie n’y tient pas du tout… source

Dans l’ordre des priorités, s’il vous plaît, veuillez trouver mes projets familiaux :

  1. Forger des bons souvenirs à mes enfantsFete-foraine-foire-mulhouse-2011

    Avoir du fun en famille, créer des rituels (en plus de la pizza du vendredi soir), essayer qu’ils se sentent bien et surtout qu’ils aient un sentiment d’appartenance. Si vous avez des rituels familiaux auxquels vous tenez, n’hésitez pas à me faire signe dans les commentaires, je suis toujours preneuse de bonnes idées.

  2. Reprendre le boulot après mon congé maternité

    C’est quelque chose que je ferais, le choix n’est pas possible. Simplement, c’est une étape qui va m’occuper et me préoccuper. J’ai besoin de partenaires solides pour que cela se déroule bien, j’ai nommé le père de mes enfants, Papa Geek, et l’assistante maternelle et mon tire-lait.

  3. Connaître mieux mon conjoint

    Comme beaucoup de parents, on s’oublie en tant que couple. Mais pour moi, c’est vraiment triste d’avoir l’impression d’être avec un inconnu, quasiment. Je ne sais pas encore comment je vais réussir, mais j’aimerais vraiment connaître mon conjoint, sans passer par L’Ile de la Tentation ou Koh Lanta.

  4. Recevoir plus de copains à la maison

    Après tout, nous avons maintenant 3 enfants, c’est la chienlit pour se déplacer en famille. Ceux qui veulent nous recevoir savent qu’une tornade risque de passer dans leur salon, autant faire venir les gens chez nous (notre salon est déjà dévasté, de toutes manières).

  5. Planifier des bons moments

    En plus de forger des souvenirs, j’aimerais planifier plus de voyages (comme tout un chacun), et au final, l’aspect financier va nous calmer rapidement. Je préfère donc parler de bons moments, qu’ils soient à ma porte ou au bout du monde. L’aspect planification permettrait, selon moi, de préparer les finances, justement, d’accepter la restriction quotidienne puisqu’on sait pourquoi, et aussi d’avoir un point d’accroche durant les mauvais moments. Oui, Bébé Geek fait ses dents et se réveille toutes les demi-heures, mais dans X jours et Y heures, nous serons les fesses dans un hamac à siroter de la grenadine.

  6. Prendre moins à cœur les propos numériques

    Je passe beaucoup de temps à débattre, à répondre sur les réseaux sociaux. Je n’oublie jamais que derrière les caractères, il y a des claviers, et au bout des doigts sur le clavier, il y a des gens. Parfois, je me perds néanmoins dans des batailles stériles. Et je râle beaucoup beaucoup beaucoup, comme un exutoire, et les gens me répondent, et je les envoie balader alors qu’au final, ils ne m’aggressaient pas. Bref, calmer le jeu des envolées numériques. Je ne mise pas sur un sevrage non plus, je suis réaliste !

Logo un défi ou un écrit

Voilà ce qui m’importe côté famille pour l’année qui est entamée, voilà ce que je mettrais dans ma P’tite Liste de début d’année. C’est ambitieux, c’est nombreux et cela ne parle pas tant des autres projets que je pourrais avoir. Vous avez donc raison de croire que cette année se prépare chargée émotionnellement.

 

8 réflexions sur “Ma P’tite Liste pour 2016 : projets familiaux

  1. Chouette liste aussi ! On a peu de rituels familiaux par ici, à part peut-être le DVD du week-end, mais ce doit être super sympas d’en avoir quelques uns 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, on a aussi un concept fait 2-3 fois : le Cinéma en Pyjama (avec pop-corn et toute la famille devant le même film)

    J'aime

  3. Je la trouve très concrète cette liste et donc facilement réalisable, je trouve ça bien que tu te sois fixée des objectifs si précis, c’est un bon début pour une totale réussite. Merci de ce partage !

    J'aime

  4. Comme Kelissen, notre petit rituel est de se regarder un bon film tous ensemble, le plus souvent le week-end. On est aussi très fan de jeux de société. On y joue souvent avec le grand pendant la sieste de la petite.

    Aimé par 2 people

  5. Tu as beaucoup de choses à faire cette année et je te souhaite de tout réussir 🙂
    Après vu comme tu as l’air motivée et d’y croire, je n’en doute pas !

    Quand j’étais petite comme rituel j’avais l’histoire du soir. Une petite lecture avant de dormir, j’adorais ça et j’en garde un super souvenir, ça m’a fait devenir une accroc des livres 🙂

    J'aime

  6. Elle est belle ta liste, et je suis d’accord pour le point 3 🙂 Bon dimanche.

    J'aime

  7. Merci. C’est justement le + difficile. Mais bon l’année n’est pas terminée.

    J'aime

Dis m'en plus

