Mary Poppins : Mrs Banks suffragette, c’est négatif pour le féminisme ?

En lisant ce billet sur Super Féministe : Walt Disney et Mary Poppins riment avec antisexisme, j’ai été d’accord et pas tout à fait d’accord.

Mrs Banks dans son costume de suffragette

Pour adorer ce film et l’avoir vu des dizaines de fois petite, c’est le moment où le boulet de canon est tiré et où les meubles bougent, ainsi que les moments clefs, quand ils sautent dans une image et se retrouvent « dans » l’image, et la course de chevaux de bois qui se détachent du manège qui m’ont marquée. Tout comme la chorégraphie des ramoneurs.
Le passage de la mère suffragette ne m’est apparu que quand j’avais 15 ans, en fait.

Oui, l’image de la suffragette est mauvaise, mais voilà ce que je trouve positif dans la présence de ce personnage :

  • elle montre une suffragette dans son contexte : le mari pas d’accord (elle ôte son écharpe quand il arrive), elle montre ses mollets et les autres femmes (société hétéro-centrée, donc les femmes n’éprouvent pas de désir pour les autres femmes) font « Ohlala » avec une mine épouvantée
  • la femme n’est pas collée à ses marmots (on est d’accord qu’il s’agit de déléguer…à une autre femme, parce qu’elle a de l’argent), donc exit le rôle de la mère maternante. La mère a ses propres activités.

Avec mes enfants, notamment le plus grand (4 ans), j’ai abordé le sujet rapidement, et je crois que voir ce personnage permet de parler des suffragettes.

Pour en savoir plus sur les suffragettes

Dis m'en plus

