Puériculture : pas de tapis d’éveil

Baby Toys on FloorJ’inaugure une série de billets sur la Puériculture.

Avant d’avoir des enfants, j’ai toujours été très DIY et récupe. J’aime dépenser mon argent, comme vous. Je déteste engraisser des multinationales. Alors j’essaie d’éviter d’acheter des trucs non-indispensables.

 


 

On n’ a jamais eu de tapis d’éveil. Mais alors ? Comment a-t-on fait ?

Ребенок лежит на манеже

Hé bien, on mettait une couverture polaire (rapide à sécher après lavage et douce) au sol. Dessus, on disposait des jouets qui faisaient du bruit ou avec une texture sympathique. Et nos bébés n’étaient pas dépaysés quand on était en vadrouille, parce qu’on utilisait les mêmes jouets et la même couverture. L’avantage de la couverture polaire, c’est son fond uni, parfait pour réussir les photos de bébé.
Du coup, quand des futurs parents me montrent les beaux tapis d’éveil, parfois fait-main, je trouve cela merveilleux, et en même temps, je ne comprends pas à quoi cela sert.

Alors pourquoi n’a-t-on pas acheté de tapis d’éveil ?
On voulait pourtant que nos enfants soient éveillés. Les affaires de puériculture prennent beaucoup d’espace. Dans un logement de taille restreinte, il faut ranger ton tapis d’éveil quand l’enfant n’est pas au sol. La couverture, tu la replies, et tu peux même t’en servir toi. – Avant de trouver ça dégoûtant, je précise que le soir, tu t’en sers, mais le matin, tu files une autre couverture, propre, à ton bébé. Parce qu’autant le tapis d’éveil est coûteux, autant la polaire non, et tu peux donc en avoir plusieurs, de tailles différentes.

On n’avait pas non plus d’arche au dessus du bébé. Nos pauvres bambins regardaient le plafond uni, ou leurs mains, ou le visage de leurs parents.

 

2 réflexions sur “Puériculture : pas de tapis d’éveil

  1. on a un tapis d’éveil, mais franchement, je trouve ta solution bien tentante. je regrette de pas y avoir pensé quand j’étais enceinte de Surprise. Même si, ok, il est joli, le tapis d’éveil. ^^

    J'aime

  2. Ici pour la grande, on a eu un tapis d’éveil tout simple sans arche sur lequel on la mettait avec ses jouets.
    Ça lui convenait très bien.
    quand elle n’était pas dessus, je le repliais avec les jouets dedans. Gain de temps et d’espace.
    Une couverture polaire aurait sans doute tout aussi bien fait l’affaire.

    Le petit lui n’a jamais aimé rester sur le dos à contempler le plafond ou le visage de ses parents. J’ai fini par investir dans une arche que je pouvais placer au dessus du tapis, du pouf doomoo et plus tard par terre quand le tapis d’éveil ne servait plus.

    C’est un bon compromis pour les petits espaces.

    J'aime

Dis m'en plus

