[livre] Le ménage : La fée, la sorcière et l’homme nouveau, Christine Castelain Meunier

Ceusses qui me suivent sur Twitter doivent avoir compris depuis longtemps que je déteste les tâches ménagères pour leur côté « renforcement des stéréotypes de genre ». En réalité, j’ai des attentes d’hygiène assez élevées et j’aime vivre dans un environnement organisé.

Lors des rencontres des Vendredis Intellos 2013, j’avais, enthousiasmée par la conférence de Christine Castelain-Meunier, acheté le livre.

Pour le coup, le livre développe les thèses qu’elle soutient dans ses billets de blog, à savoir que le ménage n’est pas qu’un acte pour rendre son logement propre. On retrouve dans ce ménage des questions de transmission de mère en fille, et père en fils, en fait, avec de la continuité et de l’opposition. Le ménage est aussi un lieu d’expression de son pouvoir et de reproduction des dominations de genre.

Ce qui m’a interpellé dans ce livre c’est l’exemple de cette femme, mère, qui dira à sa fille qu’elle a pu mener carrière avec 6 enfants parce que sa belle-mère était sous son toit.
Ce qui m’a frappée aussi est de rappeler que les aides ménagères étaient bien moins coûteuses il y a 40 ans. Le côté positif que j’y vois est que les personnes qui font de l’aide ménagère gagnent mieux leur vie, et le côté négatif est que c’est réservé aux gens assez aisés de se payer une femme de ménage.

Un autre point intéressant pour mon côté féministe est le début de l’ouvrage qui rappelle que tenir un ménage, au départ, relevait d’une fonction assez prestigieuse que les femmes exerçaient chez elle. Elles étaient une sorte d’intendante-comptable à faire des choix pour que leur maison soit un foyer agréable (pour l’homme certes). Cette fonction de ménage est maintenant, en tous cas pour moi, quelque chose de dévalué, dont on ne tire pas grande gloire.

J’aimerais que mon mec lise ce livre, en fait.

Note :

  • Fémisnisme : 3/5 (on apprend des choses historiques et sociologiques sur le ménage)
  • Niveau de langage : 5/5 (c’est un livre facile à lire)
  • Intérêt : 4/5 (si le ménage vous tracasse, vous vous sentirez moins seule)
  • Crédibilité :5/5 (témoignages de recherche socio et anthropo + sources d’études, c’est un essai)
Dis m'en plus

