La rentrée de la Famille Geek

Flickr - The U.S. Army - Story time with the First Lady
C’est du blog bébé de Privatebebe.com que vient le tag. La règle du jeu est simple, il faut répondre aux 3 questions suivantes :

  1. Quels sont ton meilleur et ton pire souvenir de rentrée ?
  2. Qu’est-ce que tu mettais dans ta trousse pour le premier jour d’école ?
  3. Comment vis-tu la rentrée de tes enfants ou celle de ton entourage (petits-enfants, neveux etc.) si tu n’en as pas ?

Quels sont ton meilleur et ton pire souvenir de rentrée ?

Mon pire souvenir de rentrée : je dirais l’école primaire, parce que mon nom n’était pas sur les listes, j’étais séparée de tous mes copains de maternelle.
Bundesarchiv Bild 183-2004-0701-504, Berlin, Auslieferung von Eisstangen
Mon meilleur souvenir de rentrée : je pense que c’était le premier jour du collège. J’y allais avec mon meilleur ami, et ses parents ont fait une photo de nous deux avec nos immenses cartables. On était fiers comme des poux.

Qu’est-ce que tu mettais dans ta trousse pour le premier jour d’école ?

Au primaire : j’emportais une trousse vide, car les fournitures étaient données par la Mairie de la ville à chaque élève. L’adjoint au Maire ou le Maire lui-même passait de classe en classe distribuer les sacs de fournitures, et on passait la première journée à coller des étiquettes sur nos fournitures. Je me souviens de ma déception en CM1 quand la Maîtresse avait pris les compas pour les mettre dans l’armoire, et on ne les avait revus qu’au deuxième trimestre. J’étais si fière d’avoir un compas.
School pencil cases
Au collège : je mettais dans ma trousse mon stylo-plume, des cartouches d’encre bleue et le sacro-saint effaceur, et puis ensuite noires, mon stylo rouge, mon stylo vert, un crayon à papier HB, un crayon à papier 2B, du Tipp-Ex, un taille-crayon, une gomme ou deux (je faisais des tampons avec les gommes et un cutter), un cutter parfois donc, des ciseaux, de la colle en tube, un compas, des mini-crayons de couleurs. J’ai toujours été un peu psychorigide de la trousse, du genre à hésiter à prêter mon effaceur…

Au lycée : la même chose qu’au collège, et j’ai ajouté une règle de 12 cm pour la géométrie et souligner les cours. J’avais aussi cousu une pochette pour ma calculatrice.

Note, j’ai la même trousse depuis le lycée. Je veux dire que j’ai continué, pour mes études supérieures à prendre la même forme et la même couleur de trousse.

Comment vis-tu la rentrée de tes enfants ou celle de ton entourage (petits-enfants, neveux etc.) si tu n’en as pas ?

Je suis super-excitée par les fournitures scolaires, et je me retiens d’en acheter des tonnes, car à la maternelle tout est fourni. J’attends avec impatience l’école élémentaire pour me lâcher en gommes kawaii (pour moi, trop précieux pour l’école, enfin…), en stylos à encre et en marqueurs Véléda.

Du coup, je ne vais plus en papeterie, je ne franchis pas la porte des supermarchés en période de pré-rentrée. C’est difficile car parfois, j’ai besoin d’un carnet, ou je veux profiter pour refaire le stock de yaourts, en plus ils remplissent de plus en plus tôt les rayons de la rentrée.

Les choses que j’achète encore, pour les enfants sont :

  • les feutres ultra-lavables
  • les petites pochettes de 12 crayons de couleurs de 10 cm de haut
  • les carnets à dessin 16 pages : je les coupe en 2 et ça fait 2 carnets à l’italienne pour les voyages

Et pour moi :

  • des marqueurs indélébiles avec des pointes de différentes formes
  • du scotch
  • des surligneurs fluos

Schulranzen-aus-leder-und-felltornister

J’aime vraiment apprendre, j’ai toujours aimé retrouver mes potes à l’école, et j’espère communiquer ce côté positif à mes enfants. J’espère aussi que je saurais déceler s’ils sont en difficulté, car ce n’est pas familier pour moi.

Dis m'en plus

