Le coucher avec notre Micropuce (2 ans)

Hier soir, le coucher de Micropuce a été typique du coucher pénible (pour les parents) qui te gâche ta soirée.

Micropuce finit de dîner, il est 20h00. Elle se lève et débarrasse ses couverts dans l’évier, s’essuie la bouche et les mains. On lui ôte son bavoir et je l’accompagne à la salle de bains pour se laver les mains et les dents. Il est déjà 20h15 au moment où on se lave les mains ensemble. Puis on se lave les dents.

Micropuce était déjà en pyjama avant de passer à table, elle va donc choisir l’histoire du soir, et je passe le relais à Papa Geek. (En fait, on échange d’enfant, puisque je vais m’occuper de Fiston Geek).

Je suis en train de lire l’histoire au Fiston Geek sur le canapé du salon, quand je vois débarquer, après l’avoir entendue hurler 20 minutes, en sueur et ébourriffée, la Micropuce qui veut Maman.

Je la câline et la renvoie dans sa chambre. Elle ne bouge pas d’un pied. Le Papa Geek arrive pour la rapatrier dans son lit. J’entends des hurlements, je couche Fiston Geek, qui s’endort très vite, crevé qu’il est.

Je me prépare pour mes ablutions du soir sur fond sonore de « Je veuuuux Mmaaaaaammmmaaaaan ». Je finis par céder et aller voir dans la chambre, je prends Micropuce des bras de son père pour lui faire un câlin. Au moment où je m’apprête à la déposer dans son lit, elle hurle : « je veuuuuuuux papaaaapaaaaa ». Le père la reprend et je fonce me doucher sur fond sonore de hurlements. Puis je vais me coucher et je vois arriver 20 minutes plus tard, Papa Geek. Il est 21h à ce moment.

Du coup, ce qu’il faut savoir :

  • Micropuce est une couche-tôt, son heure, c’est 19h30, manque de bol, c’est en général l’heure où on se met à table (en rentrant à 19h chez nous…logique).
  • On a donc toujours couché Micropuce plus tôt que son frérot jusque là.
  • C’est le seul bébé que j’aie vu, et je ne suis pas du tout experte, dire « dodo » depuis qu’elle sait signer, quand elle est fatiguée.
  • En ce moment, cette petite abandonne les couches pour aller sur les poilettes faire pipi/caca/whatever, et elle est pressée d’aller à l’école, comme son grand frère.
  • Elle dort en bas du lit superposé, dans la même chambre que son frère. Cela peut poser des soucis quand elle braille et explique notre hâte à la rendormir.
  • Micropuce est sujette aux réveils en mode « terreur nocturne », ces derniers temps. Si elle se réveille vraiment, elle finit par débarquer dans le lit parental et dormir…sur sa mère !
  • On veut surtout que le coucher ne mette pas deux heures, se fasse dans le calme et qu’on aie la sacro-sainte Heure des Parents ensemble sans enfants.
  • Pour le frère, on avait testé « tu vas te coucher quand tu veux, on ne s’occupe plus de toi à partir de 20h30 », et il avait 3 ans passé. En quelques jours, il avait compris que l’heure des parents n’était pas un truc pour les enfants, et allait se coucher rassuré.

William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - Song of the Angels (1881)
Voici les propositions qui m’ont été faites, suite à mon appel sur Twitter :

  1. Frite en mousse sous le drap : mettre une frite pour contenir un peu l’enfant dans son lit et le rassurer.
  2. Coucher autonome (la laisser rester avec nous) : laisser l’enfant vaquer, il finira par s’endormir par terre.
  3. Matelas par terre dans notre chambre : le cododo en mode enfant, et plus en mode bébé.
  4. Coucher sur notre lit et on la recouche dans le sien après : la laisser s’endormir dans notre odeur, pour la déplacer endormie après. Avantage : coucher séparément les enfants.
  5. Pot dans la chambre : éviter les levers pour aller au pot le soir pendant 2h.
  6. Guirlande lumineuse avec minuteur et au lit quand la lumière s’éteint
  7. Temps dédié à Micropuce avec minuteur : utiliser le minuteur pour consacrer un vrai moment avec ses deux parents à l’enfant
  8. Petite lampe de poche ou veilleuse perso : laisser l’enfant jouer avec sa lumière, pour le rassurer durant la nuit

Et vous, avez-vous des astuces à partager ? Des expériences à tenter ?

4 réflexions sur “Le coucher avec notre Micropuce (2 ans)

  1. Le seul truc efficace avec Mini depuis ses deux ans et demi : ne pas le faire dormir en journée… Il y a des petits dormeurs c’est tout, et c’est moyen pour les parents et la fratrie (désolée si je t’aide pas beaucoup ;))

    J'aime

  2. Il faut réussir à comprendre si c’est une angoisse de dormir ou si elle a besoin d’un moment spécial avec vous qu’elle n’a pas…

    Quand vous lui faites des câlins : c’est vous qui y mettez fin ou c’est elle ?
    Après l’histoire qu’on lit assis dans le lit du Cadet (2,5 ans et dans le Kura depuis ses 1,5 ans), je le borde et je lui fais un câlin dans son lit. C’est lui qui décide quand c’est fini, si je m’impatiente je lui demande s’il a encore besoin d’un câlin ou pas.

    Pour les petites lampes de poche j’utilise des écologiques, solaire ou avec dynamo, comme ça elles s’éteignent seules dans la nuit si l’enfant l’oubli.

    J’ai remarqué aussi que mes enfants aiment bien qu’on leur récapitule leur journée, les choses chouettes qui se sont passées, même si nous parent on y était pas, et même les moins chouettes (mais faut finir par du positif). C’est leur petit moment de « gloire », ils sont sujet d’une histoire.

    Il existe du Rescue pour enfants aussi, si tu veux tenter les « formules magiques » 🙂

    En tout cas bon courage. J’ai eu quelques périodes avec l’Ainé assez compliquées pour le coucher et je sais combien c’est usant pour les parents…

    J'aime

    • J’ai tenté le récap de la journée, ça a l’air de l’apaiser…un peu.

      J’ai l’impression qu’elle a des angoisses nocturnes qui vont du coucher au milieu de la nuit (oui parce qu’elle se réveille parfois la nuit).

      Grrrr…

      J'aime

      • L’Ainé avec des terreurs nocturnes vers 23h. Il parlait, ou criait ou pleurait, mais ne savait généralement même plus son prénom (on testait comme ça en le lui demandant), ou qui ont était.
        Ça c’est arrêté dès qu’on l’a couché plus tôt. Une histoire de manque dans la première phase de sommeil…

        Tu lui a tout simplement demandé si elle savait, elle, ce que vous pouviez faire pour l’accompagner à s’endormir ?

        Aimé par 1 personne

Dis m'en plus

