[livre] Bébé Made In France, Pamela Druckerman

Le livre Bébé Made in France est à la croisée de deux de mes centres d’intérêts, les différences culturelles et l’éducation parentale. Je viens de le terminer.

Au vu du 4ème de couv, je m’attendais à un ouvrage très drôle, je n’ai pas ri, et il m’a fait réfléchir. L’auteure est mère et relate, de son point de vue d’Américaine tout ce qui fait la spécificité de l’éducation française. Ses remarques sont étayées par des études scientifiques, dont les références sont données, et elle approfondit ses découvertes par des entretiens avec soit des spécialistes (pédiatres, psychologues, sociologues, puéricultrices), soit son entourage (parents et enfants).

C’est très intéressant de voir de l’extérieur nos automatismes. Par exemple, les Français, et je l’avais déjà remarqué au travail, accordent de l’importance et du temps au repas. Les repas sont pris à heures fixes, toute la famille autour de la table et comportent tout le temps un arrangement de type entrée-plat-dessert. On fait goûter à tout, et on ne force pas non plus à avaler des plats trop éloignés des mets simples (carottes vapeur). Son récit de la réunion de planification des menus pour le trimestre, comportant le repas de Noël, de la crèche est un régal.

Certains travers français sont pointés du doigt, comme le peu d’importance donné à l’allaitement, et d’autres habitudes sont considérées par Pamela Druckerman comme des bienfaits, par exemple, laisser aux enfants le temps de grandir, sans rentrer dans la compétition immédiate (exemple : les Bébés Nageurs n’apprennent pas à nager).
Le chapitre sur l’école est également fort intéressant, et malheureusement pas assez développé, peut-être parce que ses propres enfants ne sont pas encore bien vieux à l’époque d’écriture de ce livre ?

Je vous recommande donc ce livre.

Note :

  • Education : 3/5 (on apprend peu mais ça met en relief des choses)
  • Humour : 4/5 (amusant sans rire à voix haute)
  • Intérêt : 5/5 (la différence culturelle, et on apprend des choses sur l’éducation américaine au passage)
  • Crédibilité : 5/5 (témoignage personnel + sources)
Publicités

Dis m'en plus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s