Le minuteur visuel est devenu indispensable

De temps à autre, je visite une boutique en ligne qui vend des articles pour handicapés et soignants. Ils s’agit de jeux pour les cabinets d’orthophoniste ou d’outils pour aider les enfants et les adultes à se sentir mieux dans le monde qui nous entoure. Il y a des petites boules de gomme qu’on enfile sur son crayon pour aider à la préhension, il y a des balles sensorielles et des lotos des odeurs. Et l’article qui m’a toujours fait rêver est le Minuteur Visuel.

L’intérêt d’un minuteur avec les enfants est de diminuer les conflits. Le minuteur n’est pas le parent, c’est une machine. La durée à été prédéfinie et le minuteur décompte. Quand je dis « dans 5 minutes » et que je minute, en laissant le minuteur visible de l’enfant, je lui démontre que je suis également soumise au temps qui passe, tout comme lui.

Après des années passées à l’école, je sais que j’ai une perception et une mémorisation principalement visuelles. Un minuteur visuel ressemble à un parcmètre ancien, il montre par une section de cercle colorée le temps restant sur un temps total.
Iceland Parking (4051632689)
Quand on ne sait pas encore lire les chiffres, on peut utiliser la comparaison de quantité. Si on sait que la moitié du disque correspond à une demi-heure, si on voit la section diminuer en taille, on peut alors percevoir le temps qui passe.

J’ai longtemps hésité à cause du prix. Je suis économe et déteste acheter des articles de puériculture inutiles. (Je vous rassure, j’achète souvent des choses inutiles au coup de cœur quand même, je suis faillible aussi.)

Et finalement, je regrette les moments où il n’était pas là. (En plus en ce moment, il est cassé, du coup, je mesure bien son importance pour nous.)
Un coup d’oeil, même de loin permet d’estimer le temps restant, les enfants voient le temps diminuer et le secteur se réduire. Les contestations se font plus rares et au contraire, j’entends : « Rapproche le minuteur, maman, je ne le vois pas. » parce que l’enfant veut surveiller que je ne le blouse pas en le truquant.
Quand je tourne le dos et ai laissé le minuteur trop près, l’enfant farceur ajoute du temps, sur le thème « encore 5 minutes ». Cependant, il sait bien qu’il essaie de grappiller.

Visual Timer vendu chez Hop Toys

Nous nous en servons le matin : « quand ça sonne, on débarrasse et on met ses chaussures », le soir « quand ça sonne on ira se laver les mains », essentiellement pour les repas et les phases de jeu libre.

Dis m'en plus

