Menus du 1 au 15 septembre

Cela fait plus d’un an que je prépare des menus pour la semaine. Le plus efficace est de préparer 15 jours de menus et de répéter pour avoir un mois, voire deux mois. Ensuite, les légumes changent, et les envies parfois aussi, alors on change. Selon le succès (ou pas) des menus, je les raye définitivement ou je les ajoute à ma « base ».

L’inspiration de mes menus vient de Tambouille dont j’ai utilisé les menus au départ. Beaucoup de menus ne contiennent que peu ou pas de viande, car on en mange pas beaucoup, mais on mange trop de fromage. Allergiques aux PLV, je ne vais pas trop vous aider.
Quand il est sorti, il y a quelques mois, j’ai tenté de suivre les menus de la Fabrique à Menus, site fait par le gouvernement.menu-lafabriquedesmenusHélas, des plats étranges, des préparations longues ou au contraire des plats tout prêts (pour des nouilles au jambon) m’ont faite renoncer à ce site. J’y vais parfois pour de l’inspiration, et j’en trouve (« Bonne idée, mangeons des sardines aux aubergines. ») Ce site n’est pas fait pour les enfants, et il propose du pain à chaque repas.

Cette quinzaine, je tente une nouvelle astuce, il s’agit de mettre un thème au jour de la semaine.
Les menus sont pour le soir uniquement, sauf le week-end. Quand il est noté « concombre » c’est parce que nous le mangeons sans assaisonnement, sauf pour les adultes.

# Lundi : végétarien

– Concombre
– Tarte Comté-tomate
– Compote

# Mardi : porc (papa solo)

– Tomates
– Pâtes – jambon
– Yaourts nature

# Mercredi : poêlée

– Poêlée : champignons+aubergines+tomate+courgettes(+poivron +oignons pour les parents)
– Fromage
– Compote

# Jeudi : poulet

PICNIC au parc (ou à la maison si pluie)
– oeuf dur
– chips
– cornichons
– roulé jambon-St Morêt
– Comté

# Vendredi soir : pizza

– Concombre
– Pizza 4 fromages : chèvre-mozza-Comté-camembert-St Agur
– Yaourt

# Samedi midi

resto

# Samedi soir : festif

– Risotto courgettes-Comté : http://www.120streetcook.com/archives/2014/05/05/29800749.html
– Fromage blanc avec abricots au sirop

# Dimanche midi

– salade de tomates, maïs, feta
– Poulet sauce aigre douce – riz : blancs de poulet, sauce
– Danette vanille

# Dimanche soir : croque-monsieur

– bâtonnets de carottes à tremper dans fromage blanc
– croque-monsieur : pain carré, toastinettes, jambon
– sorbet poire

# Lundi : végétarien

– galettes végé
– brocolis (surgelé)
– yaourt

Faire le cake au jambon

# Mardi : porc

-Tomates
– Cake au jambon/fromage/olives
– Fruits

# Mercredi : poêlée

– Riz genre paella : http://mimivgtale.canalblog.com/archives/2014/08/25/30473031.html
– Yaourt

+ Rôtir un poulet

# Jeudi : poulet

– Poulet rôti , haricots verts
– Danette ou glace vanille

# Vendredi soir : pizza

– Concombre
– Pizza margarita : jambon, mozzarella, champignons, tomate
– Compote

+ préparer le taboulé : menthe, semoule, tomates, citron, concombres

# Samedi midi

– Taboulé
– Yaourt

# Samedi soir : festif

– Faire des crêpes au sarrasin
– Crêpes : jambon, emmental, roquefort
– Nutella ou sauce au chocolat maison ?
– Compote de pommes « maison » ou crêpes aux pommes

# Dimanche midi : picnic ou brunch de restes

PICNIC au parc (ou à la maison si pluie)
– oeuf dur
– tomates cerises
– Comté / Babybel (selon restes)
– maïs en boîte
– pâté en croûte

# Dimanche soir : pattoto

– pattoto : coquillettes, lardons, olives, parmesan, oignons
– compote

Dis m'en plus

